Jazz Manouche & Gypsy Swing

Groupe

A l'origine...

C'est à l'agonie du XXème siècle et plus précisément en l'an de grâce 1995 que naquit une nouvelle pulsion créative qui anima les 2 musiciens, Marco CHIRINIAN et Phil TILMAN, qui formèrent le noyau dur de ce qui allait devenir plus tard le «ROUL'HOT TRIO».

ROUL'HOT TRIO

Musiciens de connivences au sein de diverses formations musicales (blues, rock, jazz, bossa...), ces deux guitaristes eurent un goût prononcé pour un retour à une sonorité plus acoustique. Ils découvrirent quelques années auparavant la musique de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, communément appelée «Jazz Manouche», Gypsy Jazz, ou encore Gypsy Swing, forme de jazz qui prit son essor au début des années 30, et qui sût ne pas les laisser insensibles et indifférents. Certes, si cette musique ne peut plus être qualifiée «d'avant-garde», elle n'en reste pas moins très vivante par le chant des mélodies, les rythmes (la «pompe») swing, caractéristiques de ce «style» de jazz, et par les chorus improvisés. Elle continue d'être pratiquée avec ferveur par les jazzmen d'aujourd'hui.

... et ensuite...

Actuellement, la formation «ROUL'HOT» se produit essentiellement en Trio, deux guitares et une contrebasse, à laquelle des musiciens additionnels (notamment un violoniste) peuvent se greffer. Le groupe s'exprime à travers un répertoire instrumental de "jazz manouche", un mélange de jazz et de musique tzigane. Le groupe interprète les standards du «style», des morceaux de Django Reinhardt, de Grappelli, des valses manouches, mais également des adaptations instrumentales de chansons françaises (Aznavour, Piaf, Brassens).

...et bientôt !!!

ROUL'HOT TRIO

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

ROUL'HOT TRIO

 

ROUL'HOT TRIO